Pompe à chaleur, comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur qui fonctionnent toutes selon le même principe. L’énergie contenue dans l’environnement est convertie, sa température est restituée, selon le besoin, pour chauffer la maison.

Il existe plusieurs types de systèmes de diffusion de la chaleur. Le mieux est de vous faire conseiller pour choisir celui qui est le plus adapté à votre environnement et manière de vivre.

Les avantages d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Installation d'une pompe à chaleur

Les installateurs sont formels : l’installation réussie d’une pompe à chaleur, c’est-à-dire qui apportera un confort optimal aux occupants et générera des économies notables sur la facture chauffage, est intimement liée à quatre critères essentiels. À savoir, le dimensionnement, le COP ou coefficient de performance, la consommation et le rendement.

Vous avez une question ? Besoin d'un entretien ou d'une installation ?

Entretien de votre pompe à chaleur

Vous vous demandez si un contrôle régulier de votre pompe à chaleur est indispensable. Vous avez trouvé beaucoup d’informations contradictoires sur le net. Depuis le 30 juillet 2020, la maintenance est rendue obligatoire tous les 2 ans.